Site Web de Quadrature

L'adresse www.quadrature.info ne fonctionne plus.
Momentanément vous pouvez envoyer un courriel à

samedi 29 juillet 2017

La Fondation Blaise Pascal

La Fondation Blaise Pascal a pour vocation de promouvoir, soutenir, développer et pérenniser les actions de médiation scientifique en mathématiques et informatique à destination de tout citoyen.
Une ambition : réenchanter les mathématiques et l'informatique
Cette fondation a pour ambition de changer la perception de ces disciplines en donnant envie aux jeunes d'investir ces connaissances fondamentales.

La Fondation Blaise Pascal a été créée sous égide de la Fondation pour l'Université de Lyon   le 14 novembre 2016. Les fondateurs sont le CNRS et l'Université de Lyon.

La Fondation Blaise Pascal constitue la mise en oeuvre de la troisième phase du projet Cap'Maths.

mercredi 26 juillet 2017

Al-Mukhatabat


La jolie revue  Al-Mukhatabat  est maintenant éditée par L'Harmattan.
Al-Mukhatabat est une revue à comité de lecture, trimestrielle et trilingue (françaisarabe-
anglais). Elle publie des articles inédits de logique, d’épistémologie et de
sciences humaines visant à familiariser davantage les lecteurs aux subtilités de
la pensée scientifique et à favoriser les approches logiques, argumentatives et
épistémologiques dans le traitement des problèmes éthiques, sociaux, politiques,
esthétiques, linguistiques, cognitifs, anthropologiques, pédagogiques, religieux,
métaphysiques, etc., comme base pour instaurer un dialogue authentique et
fructueux entre les différentes cultures.
La revue a été fondée fin 2011 par Hamdi Mlika qui est son directeur de
publication, et son comité de rédaction compte :
Said Bentajar (Maroc), Grace Campbell (USA), Haytham El-Sayed (Égypte),
Viviane Huys (France), Daniele Mezzadri (Italie), Farhat Mlayeh (Tunisie),
Virginie Muxart (France), Salah Osman (Égypte), Sabine Plaud (France), Paula
Quinon (Suède), Gisèle Secco (Brésil) et Denis Vernant (France).


Tout l'Univers...

Tout l'Univers dans un nombre ? C'est possible pour les "nombres univers" qui sont des nombres entiers qui ont la propriété suivante : toute suite finie de nombres a_1...;a_n se retrouve dans la suite des décimales du nombre écrit en base 10 et dans cet ordre. Il suffit bien sûr d'aller pour cela assez loin. On imagine bien qu'un tel nombre contient toute information, puisque toute information une fois codée se résume à une suite finie (même si elle est très longue).
Mais existe-t-il de tels nombres ? Oui, par exemple le nombre du statisticien Champernowne (1912-2000) qui s'obtient en écrivant tous les nombres entiers à la suite :
0,123456789101112131415161718192021..... etc jusqu'à l'infini !
imaginer par exemple que vous vous intéressiez à Andromaque de Racine. Vous pouvez coder ce texte en attribuant à chaque lettre un chiffre : a->1, b->2, etc. (on fait ici abstraction des majuscules et de la ponctuation, mais ce n'est pas un problème, il suffirait de les coder également). Andromaque devient ainsi une  suite de chiffres. Par exemple le vers
"Elle me méprisait,  un autre l'abandonne" devient    (sans majuscule ni ponctuation ou accent)  
51212513513516189191920211412120185121211441514145. Cette suitee est un nombre entier N. Il sera forcément inscrit à un moment donné dans la suite des décimales de la constante de Champernowne.  Une question mathématique en suspens est qu'on soupçonne fortement le nombre Pi=3,14159... etc. (on connait actuellement plusieurs billions de décimales)  d'être un nombre univers. Pi contiendrait ainsi la saga de la guerre des étoiles (chaque épisode étant numérisé)  par exemple...ou la bible. Il existe un petit programme disponible sur Internet qui vous permet par exemple de chercher votre date de naissance dans la suite des décimales de Pi. Essayez le, c'est ici :

http://www.angio.net/pi/digits.html
Par exemple la suite 2017 apparaît à partir de la 8897ème décimale. Le programme vous donne aussi les chiffres qui l'encadrent.   
   

samedi 22 juillet 2017

Olympiades internationales de Mathématiques


La France finit 39ième des olympiades de Mathématiques de Rio avec 2 médailles d'argent, 2
de bronze et 3 Mentions honorables. Félicitations à Baptiste, Yakov, Joachim, Olivier, Thimothée, Ilyas et à leurs entraineurs/encadrants.
La Corée remporte la compétition et les USA sont 4ièmes avec 3 médailles d'or, 3 d'argent.

vendredi 21 juillet 2017

IMA Leslie Fox Prize in Numerical Analysis

  • Nicole Spillane, chargée de recherche CNRS au Labo de mathématiques appliquées de l’X, reçoit  le 1er prix  dans le 18th IMA Leslie Fox Prize in Numerical Analysis. Travaillant sur la calcul parallèle à haute performance, Nicole Spillane a reçu aussi deux prix de thèse en 2015, l'un décerné par le CSMA (Computational Structural Mechanics Association) et l’autre par l’AMIES (Agence pour les mathématiques en interaction avec l’entreprise et la société) (thèse sous  la direction de F. Nataf et P. Hauret, au labo J-L Lions).
  • Lise-Marie Imbert-Gérard, actuellement post-doc sur une chaire Cathleen Morawetz au Courant Institute à la New York University, et qui a fait sa thèse au labo J-L Lions sous la direction de B. Després, reçoit l’un des 2nds prix. Son domaine de recherche est l’étude mathématiques et numérique de la propagation des ondes dans divers milieux.

On demande Mathématiciennes...

Gabriel Koch from the Mathematics department at the University of Sussex is holding a 5 day workshop and would like to attract more female attendees. The link to the event is below. Please don't hesitate to contact the organizers for further information.

http://users.sussex.ac.uk/~gk207/fluids2017


mercredi 19 juillet 2017

Prix Irène Joliot-Curie 2017

le site  du ministère de l’Enseignement superieur, de la Recherche et de l’Innovation annonce le lancement du Prix Irène Joliot-Curie 2017, voir
 
 

Le Prix Irène Joliot-Curie 2017 comporte trois catégories

La catégorie "Femme scientifique de l’année" récompense une femme ayant apporté une contribution remarquable dans le domaine de la recherche publique par l’ouverture de son sujet, l’importance de ses travaux et la reconnaissance dans son domaine scientifique tant au plan national qu’international – dotation : 40 000 euros.
La catégorie "Jeune Femme scientifique" met en valeur et encourage une jeune femme qui se distingue par un parcours et des travaux qui en font une spécialiste de talent dans son domaine – dotation : 15 000 euros.
La catégorie "Femme, recherche et entreprise" récompense une femme qui a développé des innovations scientifiques et/ou techniques dans une fonction de recherche & développement, en travaillant au sein d’une entreprise, ou en contribuant à la création d’une entreprise – dotation : 15 000 euros.
La date limite de dépôts des dossiers est le 15 septembre 2017.
 
Le dossier et le règlement peuvent être téléchargés à partir du lien indiqué ci-dessus.
 

samedi 15 juillet 2017

Décès de Maryam Mirzakhani

Maryam Mirzakhani, médaille Fields 2014, est décédée dans un hôpital américain des
suites d'une longue maladie.
Elle était la première femme a recevoir cette distinction. 
Le président iranien  Hassan Rouhani s'est déclarée très attristé de cette nouvelle.

vendredi 14 juillet 2017

Cédric Villani élu président de l'OPECS


L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques a élu son nouveau président: Cédric Villani.

https://twitter.com/AssembleeNat/status/885465590068064256

mercredi 12 juillet 2017

Prix Irène Joliot-Curie 2017




Le Prix Irène Joliot-Curie 2017 comporte trois catégories
La catégorie "Femme scientifique de l’année" récompense une femme ayant apporté une contribution remarquable dans le domaine de la recherche publique par l’ouverture de son sujet, l’importance de ses travaux et la reconnaissance dans son domaine scientifique tant au plan national qu’international – dotation : 40 000 euros.
La catégorie "Jeune Femme scientifique" met en valeur et encourage une jeune femme qui se distingue par un parcours et des travaux qui en font une spécialiste de talent dans son domaine – dotation : 15 000 euros.
La catégorie "Femme, recherche et entreprise" récompense une femme qui a développé des innovations scientifiques et/ou techniques dans une fonction de recherche & développement, en travaillant au sein d’une entreprise, ou en contribuant à la création d’une entreprise – dotation : 15 000 euros.
La date limite de dépots des dossiers est le 15 septembre 2017.
 
Le dossier et le règlement peuvent être téléchargés à partir du lien
http://m.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid118012/prix-irene-joliot-curie-lancement-de-l-edition-2017.html

Mary Somerville

Mary Somerville, femme de Sciences et écrivain (1780-1872), est connue entre autres pour avoir traduit en anglais la Mécanique céleste de Laplace. Un collège d'Oxford porte son nom et un billet de dix livres de la banque d'Ecosse devrait paraître cette année à son effigie. Elisabetta Strickland vient de lui consacrer un livre : "The Ascent of Mary Somerville in 19th Century Society  " qui  a obtenu d'excellentes critiques, notamment dans la dernière lettre de l'EWM (European woman in mathematics) que vous pouvez consulter à cette adresse :
http://www.europeanwomeninmaths.org/resources/newsletters
Elisabetta Strickland, algébriste à l'Université de Rome, est depuis 2014 membre du comité de l'EWM et depuis 2015 présidente du comité pour l'égalité des chances de l'Université de Rome.

lundi 10 juillet 2017

Autour de Descartes et Newton


Un ouvrage intitulé Autour de Descartes et Newton, codirigé par Pierre Crépel et Christophe Schmit paraît aujourd'hui chez l'éditeur Hermann.  En voici un sommaire approximatif:

Introduction en 4 parties: paysage lyonnais, historiographie sur cartésiens et newtoniens, ces mots à l'époque, positions des savants lyonnais à ce sujet.

Chap. I: Rabuel, la Géométrie de Descartes (par Sébastien Maronne)
Chap. II: Villemot, tourbillons et système du monde (par Fabrice Ferlin)
Chap. III: Lozeran du Fesc, vainqueur de divers prix (par Christophe Schmit)
Chap. IV: Le P. Grégoire et l'inclinaison des planètes (par Hugues Chabot et FF)
Chap. V: J. Mathon de la Cour newtonien a posteriori (par PC)
Chap. VI; Béraud et les prix de l'académie de Bordeaux (par CS)
Chap. VII. Tolomas traducteur de Pemberton (par PC)

Une chronique de l'ouvrage est disponible ici :
http://evene.lefigaro.fr/livres/livre/pierre-crepel-fabrice-ferlin-autour-de-descartes-et-newton-5087902.php

Le Mystère du Monde Quantique primé

La bande dessinée co-signée par T. Damour (IHES) et à M. Burniat a reçu le Prix BD FNAC 2017, qui salue leur capacité à expliquer de façon simple et ludique, ce bouleversement d’une vision intuitive de la réalité que représente la physique quantique.  Les versions anglaise, allemande, italienne et chinoise arrivent très prochainement.

samedi 8 juillet 2017

Admis recalé au capes de Maths

On connaissait les admissibles, les bi-admissibles, voici une nouvelle catégorie créée récemment par notre cher ministère : les admis-recalés.
Simon Debbiez, ingénieur en informatique, prof de maths dans le privé s'érait pourtant sérieeusement préparé à cette session. Il a déclaré :
« Je suis passé de la joie à la tristesse en un clin d’œil ! » Ou plus
exactement en trois heures". Mercredi, à 15 heures, le Toulousain Simon
Debiez apprend qu’il est admis au Capes (Certificat d’aptitude au
professorat de l’enseignement du second degré) de mathématiques. Ce
qui n’est plus le cas à 18 heures. Dès lors, l’incompréhension n’a
d’égal que sa déception. « A la base, j’ai été prévenu par des amis
qui me félicitaient. J’étais à ce moment-là en journée pédagogique et
j’ai annoncé la bonne nouvelle à mes collègues, mes amis, ma famille :
on était fous de joie. »
Au ministère de
l'Education, on évoque "la difficulté de fonctionnement du module
informatique de publication des résultats du concours".

jeudi 6 juillet 2017

Forum des jeunes mathématicien-ne-s à Nancy, du 22 au 24 novembre 2017.



le prochain Forum des jeunes mathématicien-ne-s aura lieu à Nancy, du 22 au 24 novembre 2017.

Organisé par l’association Femmes et Mathématiques, en partenariat avec la Mission pour la Place des Femmes du CNRS, le Forum est une manifestation qui s’adresse aux jeunes mathématiciens et plus spécifiquement aux jeunes mathématiciennes. C’est en premier lieu une rencontre scientifique, avec des conférences plénières de mathématiciennes renommées et des exposés de jeunes doctorant-e-s et post-doctorant-e-s sur leurs travaux. 

Pour l’édition 2017, qui se tiendra du 22 au 24 novembre 2017 à Nancy, le thème privilégié est «  Mathématiques et interactions ». Ce thème est à attendre dans un sens large. Toutes les interactions des mathématiques avec les autres disciplines sont les bienvenues.